Tuna

Le vélomobile pour rouler vite et fort au quotidien

Le compromis proche de la perfection

Le Tuna à été imaginé par Intercitybike. Après plusieurs années à fabriquer les réputés DF et DFxl, le fabriquant décide d'utiliser l'expérience cumulée pour concevoir un vélomobile encore plus efficient et plus facile à entretenir, le Tuna !   

 


Amélioration aérodynamique 

Le Tuna s'inspire directement du DFxl, la grande innovation, c'est l'apparition des caches-roues ! Une façon ultra simple pour accéder au train avant, on retire une simple vis et c'est joué ! 

Le fait d'avoir recouvert les roues avant va augmenter l'efficience du vélomobile, il est donc plus performant que ses grands frères les DF.

Des roues 16'' à l'avant !

C'est la grande différence, quand on est habitué aux 20 pouces, cela inquiète et on suppose rapidement que la résistance au roulement sera plus élevée. C'est vrai, de l'ordre de 2%... A 50 km/h cela représente 1 km/h d'écart, à 100 km/h, 2 km/h d'écart ... !

On peut sereinement considérer que la différence de résistance au roulement soit négligeable. Surtout lorsqu'on regarde les avantages du 16'' :

- Les roues sont plus légères, ce qui améliore les capacités d'accélération
- Le rayonnage est plus robuste (plus c'est court et plus c'est solide)
- Amélioration du rayon de braquage ! Et oui, malgré le fait qu'elles soient intégrées à la coque, les roues 16" vont mieux braquer, sans nécessiter un élargissement de la coque !
- Plus haute pression de gonflage d'environ 1 bar par rapport aux 20'', cela réduit le risque le crevaison.

Caractéristiques

Poids : à partir de 25 kg (27 pour celui présenté ici)
Longueur : 265 cm
Largeur : 70 cm
Hauteur : 88 cm

La direction est assurée par un  guidon central type "Tiller", les freins sont à tambour de 70mm ou 90mm pour les régions vallonnées. La transmission est standard, un pédalier double plateau, cassette 11 ou 12 vitesses, dérailleurs à câble. 

La structure est entièrement en carbone pour plus de rigidité, la fourche mono-bras qui tient la roue arrière. Le faisceau électrique est standard avec phare, clignotants, batterie et chargeur.


Le Tune est un modèle qui m'a relativement surpris, tant au niveau de la performance que du confort d'utilisation.  Il est un très bon grimpeur, ne demande qu'à accélérer au moindre coup de pédale. L'impression est qu'il répond immédiatement et c'est très satisfaisant.
Si son trou d'entrée n'est pas bien large, une fois en place, l'espace est généreux, l'habitacle est commode pour un usage quotidien et permet l'accueil des personnes à plus fort gabarit.

Les roues 16'' disparaissent très vite, même sur des revêtements rugueux, le vélomobile roule efficacement. 

Enfin s'il fallait parler d'accès mécanique, Intercitybike n'a pas hésiter à mettre des capots là où c'est nécessaire. Un grand capot sur le dessus pour travailler sur le pédalier ou tout simplement pour accéder facilement aux rangements optionnels devant les passages de roue ! Un large capot pour atteindre la roue arrière et son dérailleur, et enfin, un capot SOUS le vélomobile pour accéder à l'ensemble du train avant et système de direction. 

Un tel modèle, c'est rassurant dès lors qu'on veut l'utiliser toute l'année dans toutes les conditions. L'entretien et les réparations au bord de la route ne seront que plus rapide et facile.


Très clairement, le Tuna est un modèle idéal pour remplacer la voiture sans assistance électrique, Si l'on vient d'un Dfxl, d'un Waw ou d'un Quest, le Tuna serait à priori l'évolution logique.

Tarifs

 Nous pratiquons les tarifs conseillés par le fabricant. Il sont affichés ici à titre indicatif, c'est pourquoi nous vous invitons à nous consulter pour obtenir une offre personnalisée.

Modèle de base : à partir de 9 750,00 €

De nombreuses options sont disponibles, esthétique, transmission, accessoires, et solutions de logistique. Consultez-nous pour plus d'informations.

Roues 16 pouces



Capot d'accès inférieur


Bôme en aluminium

Laisse passer l'air provenant de la prise d'air.


Points d'ancrage du siège

Un cache en mousse isole le bras oscillant.

Capot supérieur

Il est maintenu par des aimants.

Toit rigide

Optionnel, avec visière de moto et écran anti-buée.

Toit été

Optionnel, pour être protégé de la pluie et du soleil sans être totalement enfermé !


Prise d'air



Accoudoirs

Option


Éclairage intérieur

En rouge pour une meilleure lecture du compteur de vitesse.


Clignotants haute visibilité

Standard

Direction centrale "tiller"

Il réunit les freins, commandes de dérailleur, clignotant et klaxon.