Réparer une crevaison
Une méthode accessible à tous, réalisable en 10 mn
La base de la base !
C'est la plus probable des pannes qui puisse vous arriver ! Savoir intervenir sur une crevaison vous garantit votre indépendance... et votre ponctualité au boulot !
Les gens prévoyants ont toujours avec eux une chambre à air de secours, il suffit alors de la remplacer, tandis que d'autres vont devoir la réparer au bord de la route !
Les outils de base
- 2 démonte-pneus de qualité
- 1 kit de réparation avec rustines (ou une chambre à air de secours)
- Une pompe à vélo
Et aussi, facultatif mais bien pratique, un chiffon et un stylo !
Surélevez la roue
Avec les moyens du bord, ou alors démontez-la.
Dévissez le bouchon et l’écrou qui tient la valve
Mettez-les en lieu sûr, ça se perd vite ces choses là !
Faites descendre les flancs vers le milieu de la jante
Cela libère le pneu et facilite son démontage. utilisez les démonte-pneus en faisant levier contre la jante pour sortir le flanc. Terminez l’opération à la main.
Récupérez la chambre à air
Avec douceur pour ne pas l'abîmer et sans la retourner car on va devoir rechercher ce qui a causé la crevaison.
Repérez la fuite
Il faut parfois gonfler un peu la chambre à air et la faire défiler devant les lèvres pour trouver la fuite. Si besoin, marquez-la avec le stylo. Jetez un œil dans le pneu à l’endroit correspondant, le coupable est peut-être encore sur les lieux du crime ... !
Kit réparation
Il se trouve pour quelques euros dans le commerce. Il contient un grattoir, de la colle et quelques rustines de tailles variables.
Préparez la surface
Grattez la zone autour du trou pour rendre la surface rugueuse. cela améliorera le collage.
Choisissez la rustine
Plus le trous est gros et plus la rustine doit l’être (ici le trou aurait supporté une rustine bien plus petite !) le but étant aussi de repérer la surface à encoller.
Appliquez la colle
En fine couche et en dépassant légèrement la taille de la rustine. Laissez les solvants s’évaporer pendant 1mn à l'air libre.
Posez la rustine
Séparez-la au préalable de sa feuille aluminium puis posez-la en la tenant avec le film transparent.
Il faut attendre 5 mn avant de le retirer. Personnellement, je n’attend pas, je le laisse en place et remonte le pneu tel quel !
Remontage
Nettoyez soigneusement l’intérieur du pneu puis repositionnez la chambre a air. Il est parfois conseillé de la gonfler légèrement au préalable afin d'éviter les torsions ou les pincements.
Remontage du pneu
Il s’agit de faire rentrer le flanc à l’intérieur de la jante. Faites le maximum à la main puis, si nécessaire, aidez vous des leviers pour terminer.
Gonflage et équilibrage
Gonflez à la pression recommandée, c'est grâce à elle que le pneu va se mettre en place. Faites ensuite tourner la roue et vérifiez que son positionnement ne fait pas de "sauts". si besoin, dégonflez le pneu, travaillez-le à la main sur tout le tour et regonflez.
Et voilà !
Une petite crevaison ne va tout de même pas compromettre un grand voyage ?!